21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 18:00

Dans le coin de montagne
où je vis,
il y a une boucherie.

Du cochon !

Une boucherie à l'ancienne.
Avec des billots antiques qui patinent en vitrine,
des saucissons qui guirlandent au plafond,
des boudins qui bloublouttent dans la cheminée.

Du cochon !

On y vient
remplir son panier,
tailler une bavette,
et il m'est même arrivé
d'y boire un coup
dans un verre duralex
et dans l'arrière-boutique,
là où les boudins
- et parfois les clients -
s'égouttent.
 

Du cochon !

Le tenancier de cette vénérable boutique
se prénomme Jean-Pierre.
53 ans qu'il donne dans le cochon.
Pour gagner sa crôute.
Et aujourd'hui plus sûrement
parce qu'il aime causer
avec les gens qui poussent la porte
et qui ne sont pas pressés.
 

Du cochon !

Alors quand j'ai reçu les premiers exemplaires
de "Purée de cochons",
où il est évidemment question
- mais pas que -
de cochons et de gueuleton
j'ai pensé à lui.

Et on a organisé
une petite séance photo
au milieu des saucissons...

Du cochon !
Du cochon !

Ma foi,
Jean-Pierre avait l'air ravi.
Il m'a dit qu'il lirait ce soir
avant d'aller se coucher...

Est-ce que les bouchers
rêvent de porcelets?

Du cochon !

Ah oui, j'oubliais!
"Purée de cochons"
c'est un album illustré
par Laëtitia Le Saux,
(véritable cordon bleu,
avec qui j'ai déjà commis
"La culotte du loup" et "Boucle d'ours"),
c'est cuisiné par les éditions Didier Jeunesse
et c'est à déguster début avril
dans vos librairies !
( Et même si on est végétarien,
on peut croquer dedans sans crainte ! )
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
jean pierre!! c'est le meilleur!!
Répondre
L
Excellent
Répondre
S
Je transmettrai....