2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 15:00

En 2011, c'était la première fois
que je dansais la valse la valse avec une patate
(du moins, la première fois en public.)

La preuve en image :
grateloup.jpg

C'était lors du salon Mange-Livres à Grateloup,
improbable salon situé dans

un village au nom délicieux,
organisé par des gens... complètement dingues.


Les auteurs étaient logés dans un lieu fantastique.
Je n'en dirai pas plus pour garder le mystère.
Mais il y avait là un manoir rustique,
un couple d'anciens
qui traquait la poule dès le matin
pour la mitonner jusque sur la table du soir,
et un parc idéal pour déguster le café du matin.

Et c'est dans ce parc-là,
un matin de 2011,
devant un café partagé,
que j'ai sorti un texte de mes carnets.
Et que je l'ai fait lire à Carole Chaix.

C'est comme ça, j'aime l'univers de Carole.
Sa folie. Sa poésie. Sa minutie. Sa spontanéité.
Et les mille petits riens qui font battre le coeur
un peu plus fort, comme dans l'album
"Paradiso", écrit par Franck Prévot.

Le texte qu'a lu Carole ce matin-là de 2011, à Grateloup,
je l'avais écrit en pensant à ses images à elle.
Sans forcément savoir que l'on allait se croiser bientôt.
Parce que parfois, les images, ça aide à trouver les mots.
Alors, il fallait que je partage ce texte avec elle.

Le texte s'intitulait "Ici, c'est chez nous".
Je voulais peindre
une genèse délirante, palpitante,
poétique, amoureuse.
Modestement.
A la taille d'un être humain,
d'un chat,
d'une chouette
ou d'une planète.
Ces petits riens qui font
que la vie jaillit.
Ce mystère-là.
Et comment on fait avec ça.
Et qu'est-ce qu'on fait de ça.
Et, et, et....


Carole a lu.
On a bu un café.
On a discuté.
On a pris un autre café.
Et puis on s'est promis d'en reparler.
Et puis,
comme dans les histoires,
le temps a filé...

Un jour, j'ai reçu des images...

Et puis d'autres...


p7.jpg


Les esquisses d'un univers encore à naître.

p22.jpg


Voilà.
En 2011,

c'était le début...

Partager cet article

Repost0

commentaires